tes-forces

Développer ses forces en entreprise

Est-ce que tu connais tes forces toi ? Bizarrement on connaît très bien ses faiblesses, les forces de ses collègues et moins souvent les siennes et pourtant c’est le meilleur moyen de s’épanouir au travail✨

Dans mon métier, je croise pas mal de jeunes sortant de l’école. Je les observe et j’apprends beaucoup. Mais si, tu vois très bien de qui je parle, cette génération Z qui choisit un job pour les valeurs de l’entreprise mais surtout pour le quota de plaisir quotidien et la fameuse « quête de sens »🙏. Ils ne choisissent plus un travail parce qu’il correspond à l’intitulé de poste ou parce que c’est LA grosse boîte qui fera une belle ligne sur le CV.

Alors au début je les regardais avec bienveillance et un petit sourire qui disait presque « ils sont si naïfs » 🤷. Mais la réalité c’est que je les vois mener de front leur carrière naissante, ils s’intègrent parfaitement avec ce qu’ils ont de mieux à offrir à l’entreprise même sans expérience… J’ai dû me rendre à l’évidence, ils veulent passer des journées à faire ce qu’ils aiment, là où ils sont compétents ou en voie de développement, ils offrent leurs forces sans détour et se connaissent bien mieux que ce que j’imaginais. C’est donc à l’entreprise de s’adapter si elle veut les séduire et non l’inverse. C’est finalement la culture interne de l’entreprise qui fera venir ces nouveaux candidats.

💪 Épanouissement au travail : développons nos forces 💪  
 
Alors comment faire avancer l’Entreprise en ce sens ? 

La « psychologie positive » est l’un des ingrédients essentiels de ce changement de cap. Elle va nous amener à voir ce qui va bien et comment le mettre en avant. Montrer le meilleur dans l’entreprise, développer son potentiel, et ainsi tout le monde trouverait SA PLACE, chacun reconnu pour ses forces.
Je ne parle pas de zapper les faiblesses, non non, c’est d’ailleurs une première étape que de les identifier, pour ensuite se focaliser sur ses forces et surtout mettre toute son énergie à les développer. 

La psychologie positive ??? Mais c’est quoi ???

La psychologie est une science rigoureuse qui permet de penser, d’analyser, de s’exprimer avec un tout nouvel angle. Elle s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi au niveau individuel et en groupe.

La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

Bien sûr pour que cela fonctionne il faut une vraie volonté de transformation de l’Entreprise et un nouveau style de management qui met en exergue les réussites individuelles et du groupe. Mais en réalité ça commence par toi, moi, chacun de nous, la façon dont tu te perçois et surtout comment tu fais vivre les forces qui te caractérisent jusqu’à ce qu’elles deviennent ta carte de visite.
Tu l’auras compris le bénéfice est gigantesque… C’est un cercle vertueux, on prend confiance, on gagne en motivation, le management reconnaît les valeurs de chacun et les encourage, l’entreprise s’en porte mieux : Succès des projets, meilleure productivité, moins de turn-over.
Et là tu te dis « WOW 😲 Charlotte vient de partir en free style, pauvre Bisounours égaré »… Mais je sais qu’au fond de toi tu y crois aussi.

Comment identifier ses forces ?

tes-forces2

Est-ce que tu connais tes forces toi ? Bizarrement on connaît ses faiblesses, les forces de ses collègues et moins souvent les siennes, on connaît quelques points forts qu’on ressort en entretien d’embauche mais c’est aussi parfois ceux que l’on voudrait avoir 😅


Je te conseille de commencer par demander à ton entourage proche. Ils te connaissent, ils sauront t’aider, ce sera une conversation très enrichissante : au-delà de trouver tes forces, de voir comment les autres te perçoivent, tu découvriras également si tu es aligné avec ce qui se dit.

Il existe quelques sites où tu peux faire LE TEST pour connaître tes forces, par exemple ce site (que tu peux mettre en français). Il met en avant les 24 forces qui sont présentes en chacun de nous (en plus ou moins grandes proportions). Elles ont été identifiées comme les grandes forces et valeurs qui perdurent au travers du temps et des cultures dans nos sociétés. Il en découle tes 5 grandes forces que tu peux faire grandir, explorer, cultiver. Voici quelques exemples : la créativité, la justice, l’honnêteté, l’intelligence sociale, le leadership.

Ok, là tu te dis « Mais c’est quoi ce gourou du développement personnel ? » c’est vrai qu’on s’en rapproche. En réalité le développement personnel c’est très intéressant mais tu restes tourné vers toi et ta personnalité, ça peut sembler assez limitant et égocentré.

La psychologie positive est un concept bien plus grand surtout en cette période qui nous pousse à redéfinir notre positionnement et particulièrement dans le monde du travail. C’est un premier pas pour prendre confiance, transmettre cette transformation avec empathie à ton collègue, ton voisin, ton équipe ou encore ton enfant.
Un vrai beau programme, n’est-ce pas ? Et pas si utopique que ça 😎, je t’en reparlerai lors d’un prochain article si ça t’intéresse… 

Alors, as-tu déjà entamé ce nouveau virage ? et ton entreprise ?

👀 N’hésite pas à partager ton expérience 👇 !

Post a Comment

*

code

Hey Learning!

Réveillons la formation en ligne 👀 avec des modules sur-mesure capables de rendre l’apprentissage ludique et efficace !