Ta carte aux trésors

Voici une transcription de l’épisode. Si tu veux prendre le temps d’y réfléchir de temps en temps (oui des trésors tu en découvriras toute ta vie sur la carte),
il y a une fiche récap à télécharger à la fin de l’article !


La « carte aux trésors » c’est une notion que j’ai un peu détournée puisqu’en psychologie ou en formation on l’appelle « ta carte du monde ». C’est un des premiers concept de la PNL (programmation neuro linguistique, non sorry on ne parlera pas du groupe de rap 😝).

Programmation : Pour tout ce que ton cerveau enregistre au fil de ta vie : ta façon de penser, de ressentir ou de te comporter. Tout est enregistré dans ton logiciel interne. Ces programmes varient en fonction de chacun de nous, de qui nous sommes et surtout certains sont positifs et d’autres par contre sont limitants. 
—————-
Neuro : c’est simplement l ‘idée que tout est enregistré dans ton système nerveux dans ton cerveau.
—————-
Linguistique : Parce que le langage reflète ta pensée qui te permet de communiquer avec les autres de façon verbale (tes mots, ta structure de phrases,…) ou non verbale (ton attitude, ton « body language » 😏).

La PNL nous donne les clés pour être mieux avec soi et donc avec les autres ! 

Ce que tu penses être la réalité du monde n’est en faite que ta réalité. Il existe bien un seul monde (Oui on est pas dans un podcast de science fiction, une chose à la fois !! Je voudrais pas qu’on s’égare non plus) par contre il existe autant de cartes du monde que d’individus. Nous percevons la réalité au travers de nos propres filtres neurologiques, culturels, sociaux, et nous en faisons une représentation. Cette représentation est ce que nous croyons être la réalité.

Pour bien communiquer, il est important d’imaginer que la personne à qui tu parles n’a pas la même carte que toi et surtout il faut accepter qu’elle a la meilleur carte possible par rapport à ce qu’elle est, ce qu’elle a vécu…
Ça permet bien sûr d’être moins dans le jugement, d’essayer de comprendre l’autre et surtout ça laisse place à la curiosité la richesse de ce que l’autre peut t’apprendre puisqu’il ou elle est bien différent.e de toi. Du coup pour moi c’est vraiment l’idée d’une carte aux trésors ! 🗺️

Mais… Comment se construit une carte du monde ?

Il y a trois concepts qui vont construire ta carte, les voici :

Ta perception : « Réunion de sensations en images mentales  »

Par exemple tu peux aller voir un concert avec un ami et avoir une perception différente de lui sur le concert en fonction de ton état d’esprit, de tes attentes sur le concert ou encore d’une chanson qui te rappelle autre chose et qui te met dans une émotion particulière.
On peut donc voir la même chose et ne pas être d’accord, et avoir tous raison ; ce n’est pas logique, c’est une question de perception, c’est psychologique !

—————-

Ton vécu : « Qui appartient à l’expérience de la vie, le réel ».
Notre perception est fortement influencée par notre vécu. 

—————-

Tes valeurs : « Attributs et perceptions qu’une personne partage avec des membres de son groupe social ou culturel ».
Notre perception est fortement influencée par notre vécu. Notre perception se confronte aussi à nos valeurs, à notre éducation ; nous allons aussi chercher à valider ou invalider notre perception en fonction de nos valeurs.
Les valeurs principales sont différentes pour chacun de nous, voici quelques exemples de valeurs comme le courage, le travail, l’amitié ou la famille… C’est un sujet passionnant et ça fera l’objet d’un prochain podcast 😜

Ta carte du monde est basée sur 3 principes : ta perception des choses, ton vécu et enfin tes valeurs.
  Prendre conscience de cette diversité c’est déjà réduire le stress de certaines situations dans lesquelles tu peux ne pas te sentir compris ou ne pas comprendre l’autre … Se dire simplement que « ta carte n’est pas le monde »

La communication est un point-clé aujourd’hui dans notre société. On pourrait dire qu’il nous manque une vraie intelligence du cœur, qui n’est enseignée nulle part. Pourtant en cas de désaccord ou pour désamorcer un conflit, explorer la carte du monde de ton interlocuteur avant d’exprimer la tienne peut éviter bien des complications…

Une fois cette prise de conscience réalisée, l’idéal est de faire l’exercice d’apprendre à connaitre ta carte, réfléchir à tes perceptions des choses, être indulgent avec ton vécu et connaitre tes valeurs profondes. Et ensuite voir le monde tel que l’autre le voit.
Si tu supprimes les filtres créés par ta carte, comme si on enlevait sa paire de lunette de soleil et que tu fais un pas pour entrer dans la carte du monde de l’autre, tu peux développer une vraie relation.

En faisant cet exercice, sois à l’affût de toute certitude limitante.

Certitude limitante  : « une affirmation personnelle qui influence vos ressentis, vos attitudes, vos choix et vos réactions ».
Elle devient limitante si elle t’empêche d’agir, d’avancer. Les certitudes nous sont transmises par nos parents, nos professeurs, nos boss notre environnement proche.
C’est une partie vraiment importante puisque quand tu rencontres une difficulté dans la vie, ces fameuses certitudes ou croyances vont t’aider à les surmonter ou au contraire te faire croire que c’est comme ça et qu’il n’y a pas d’autres solutions.

Je vais te donner quelques exemple de certitudes limitantes tu vas comprendre tout de suite :
– C’était mieux avant,
– Je n’y arriverai jamais,
– S’occuper de soi est égoïste,
– Je suis comme je suis,
– Si je veux réussir je dois être le meilleur,
– Je n’ai pas le droit à l’erreur.

Ca fait pas mal de freins pour avancer dans la vie tout ça !! 😅

—————-

Maintenant que tu as aperçu la limite de ta carte du monde, étends-la en remplaçant tes croyances limitantes par son contrepied, bien sûr ça prend du temps mais en les verbalisant et si tu as vraiment envie ça marche !

On a la chance heureusement d’avoir des croyances positives qui nous boostent, celles là faut les garder ça fait pas de mal ! du genre :
– Quand on veut on peut
– J’ai les atouts pour y arriver
– Il n’y a pas d’âge pour apprendre
– Échouer est une chance
– Il y a un commencement à tout
Et bien c’est pas mal, ça fait beaucoup de trésors à trouver en toi n’est-ce pas ? 😬👏
  Chaque découverte que tu fais sur toi-même est un point de plus à découvrir sur ta carte aux trésors ! 
 
Voici les concepts clés à retenir :

 

Tu peux télécharger les concepts clés 👉
et aussi me raconter si tu commences à trouver de nouveaux trésors sur ta carte… ici en commentaires ou sur instagram @toimeme.lepodcast

Comments

  • Evelyne Gay

    Bonjour Charlotte,
    Je viens d’écouter ton 1er épisode.
    Je ne vais pas être aussi dissert que toi mais tout ce que tu expliques m’a intéressée car vrai, authentique.
    Oui, je suis bon public mais j’ai surtout la chance de savoir écouter donc d’entendre…les autres. Tu es impressionnante par ta clairvoyance et ton analyse. Je pense que je vais poursuivre ton podcast à mon rythme.
    Bravo Charlotte!

  • Baptiste ⚡

    Un 1er épisode introductif à la PNL excellent Charlotte !

    Pour les « auditifs » la voix est extrêmement bien posée, aussi chaleureuse que douce, bien rythmée, et le volume sonore parfait. C’est captivant. C’est fluide. C’est clair !
    Pour les « visuels », les exemples permettent de se projeter, de s’approprier les concepts.
    Petit clin d’oeil à la PNL ! 😉

    Également, l’épisode est très bien structuré. La personnalité de l’auteur se déploie à travers les disgressions et traits d’humour. Le format de 10min semble parfaitement adapté au sujet traité.

    On a maintenant envie de détenir les clés pour décrypter les cartes au trésor des autres et mieux se saisir 😊

    Encore bravo et pour ceux qui ont eu ou ont la chance de travailler avec Charlotte, il est important de préciser que la créatrice de toi même vit en harmonie avec cette vision et c’est cette authenticité qui donne de la crédibilité au podcast. A quand le suivant ? 🌟

Post a Comment

*

code

Hey Learning!

Réveillons la formation en ligne 👀 avec des modules sur-mesure capables de rendre l’apprentissage ludique et efficace !