Ta boussole secrète

 

Voici une transcription de l’épisode.
Les fiches de valeurs à télécharger se trouvent en fin d’article !

 


On peut passer une vie entière sans connaître ses valeurs… Il m’aura fallu attendre 33 ans pour connaître mes valeurs profondes et je peux t’assurer que ça change beaucoup de choses… 

On peut tout à fait traverser la vie en étant guidé.e par les opportunités, les autres, le quotidien et finalement jamais se poser les vraies questions : Est ce que ça me convient ? pourquoi je ne me sens pas aligné.e ? est-ce que c’est vraiment ce dont j’ai envie ? Pourquoi je me sens si déprimé.e en ce moment ? ou l’inverse « mais pourquoi suis-je aussi bien depuis quelques semaines ?? »

 

Valeurs : les valeurs profondes sont des convictions personnelles qui expriment ce qui est important pour nous.

—————-
Pour aller plus loin, elles constituent nos repères essentiels qui nous servent pour effectuer nos choix les plus importants et qui orientent donc nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi.
—————-

Mais d’où viennent-elles ?

Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socioculturel, de notre religion, c’est la somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous.

Les « valeurs fondamentales » méritent une attention particulière car elles sont profondément ancrées en nous. Elles correspondent à autant de nos besoins essentiels : il est indispensable pour notre équilibre et notre épanouissement qu’elles puissent être satisfaites. Nous pouvons les reconnaître au bien-être profond et intense qu’elles procurent en nous lorsqu’elles sont respectées.

Nous avons toutes et tous des valeurs, elles déterminent notre façon d’avancer, il faut les satisfaire pour se sentir bien (assez troublant puisqu’on avance souvent sans le savoir).

 


C’est quoi tes valeurs profondes ?

🤔

« Liberté – égalité – fraternité »

🤷‍♀️

C’est la réponse que j’ai donné la première fois qu’on m’a demandé 🤭 alors si j’écoute mon émotion elle me guide vers l’égalité, à chaque fois que je sens qu’elle n’est pas respectée je m’énerve je m’agite dans tous les sens, ça peut être un vrai fardeau. C’est une première intuition, à creuser…

Pourquoi est-ce si important de connaître ses valeurs ?

Revenons sur la valeur égalité (ou justice), par exemple si je cherche un travail, je dois trouver une entreprise où je sais que cette valeur sera respectée :

– Est-ce qu’ils en parlent dans l’annonce de recrutement ?
– Est-ce que c’est une valeur visible sur leur site internet ?
– Poser des questions en entretien pour comprendre si c’est une vrai questionnement pour eux, pour avoir la chance de me retrouver avec des collègues qui y sont sensibles (sinon je serais énervée tout le temps et en souffrance pour quelque chose que je ne peux fatalement pas changer).

Je pourrais également penser « Je devrais devenir avocate », 🥴 et bien nooooooooooon !!! MAUVAISE BONNE IDEE : Ca deviendrait ma bataille quotidienne et ça me mettrait mal tout le temps tellement je rencontrerais d’injustices.

  Les valeurs fondamentales sont une sorte de boussole pour avancer, faire des choix et te permettre de te sentir équilibré.e et en harmonie. 

Tes valeurs c’est pas toi qui les choisis, c’est pas un but à atteindre, c’est pas non plus idyllique. Elles sont là, en toi, créées par ton vécu, ton expérience et ton éducation. Et surtout elles sont différentes pour chacun de nous.
C’est surtout un vrai besoin de ton mental comme ton corps à besoin de boire et manger pour vivre. Ca veut dire qu’il va falloir les nourrir pour que tu sois bien. On va bien sûr ajouter une subtilité ce serait trop facile : il existe en chacun de nous des valeurs hautes, celles qui te stimulent, te donnent l’énergie pour faire et des valeurs basses, celles qui au contraire peuvent t’aspirer dans un brouillard épais…

Une de mes valeurs hautes est l’expression de soi 🥳, je sais alors que pour m’épanouir et nourrir cette valeur j’ai besoin de créativité, de gaieté, de m’accomplir tout ce qui va me donner l’opportunité de m’exprimer à ma façon.
Du coup tu peux deviner une de mes valeurs basses : Et oui l’injustice 😩 à chaque fois que je t’ai donné un exemple c’était un frein pour moi, pas une motivation ni l’occasion de m’épanouir. Au contraire, quand il y a injustice je bouillonne, je me ferme, je me fane.

Chaque action que tu fais vient nourrir une ou plusieurs valeurs hautes ou basses : Ça veut dire qu’au plus tu vas nourrir tes valeurs hautes, au plus tu seras bien, en harmonie, en énergie et au plus tu viens nourrir tes valeurs basses parce que tu ne fais pas suffisamment de choses que tu aimes au plus tu vas dépérir et ne pas être aligné.e avec toi-même.

Evidemment se pose ensuite la question de tes choix de vie : tes amitiés, tes amours, ton travail.

  • Soit tu connais déjà tout ça 👏
  • Soit naturellement tu as saisi tes valeurs et elles te guident, tant mieux pour toi 🙏 
  • Soit à l’inverse tes choix vont à l’encontre de tes valeurs, ça pique, tu essais de te convaincre, tu te dis par exemple que tu vis une passion et que même si vous n’avez pas les même valeurs c’est pas grave,… Mais ça finit par te rendre triste, mal et pas équilibré.e. 
En résumé, les valeurs sont personnelles, ni bonnes ni mauvaises. C’est un avantage inestimable de les connaître pour se sentir équilibré.e et kiffer sa vie. Nous avons des valeurs hautes et des valeurs basses, les hautes étant celles qui te donnent de l’énergie et les basses au contraire celles qui te plombent. Seuls les moyens de les nourrir comptent.
  C’est comme dans Harry Potter : c’est pas grave d’être un Serpentard ou un Poufsouffle alors que tu voulais être un Griffondor dans la team du chouchou, tout dépend de ce que tu en fais !! 
 
Découvre tes valeurs !

1. La liste du kiff 😵

  • Il te faut de quoi noter ou ce modèle 👉 à télécharger 👈
  • Un chrono de 6mn
En 6mn, écris 30 choses que tu adores faire, qui te font sourire, plaisir, kiffer, pétiller le cœur
> des choses que tu fais avec plaisir.

L’objectif de ces 6mn c’est d’être spontané.e, honnête, donc pas des choses que tu fantasmes que tu aimerais faire mais des choses vraies et spécifiques.

Par exemple, "j'adore faire du sport". Sois plus spécifique avec un peu de contexte > "j'adore faire mon jogging du dimanche matin avec mon meilleur pote" (On va s'en servir ensuite) 
Voici quelques exemples : Aller au cinéma en famille, lire au soleil sur la terrasse, préparer des voyages en solitaire...
N’hésite pas à dire les phrases à l’oral pour voir ce que ça te procure ou en fermant les yeux, ça va t’aider. 

2. Pourquoi tu kiffes ? 🤓

  • Chrono de 6mn
En 6mn, écris pourquoi tu kiffes chaque ligne
"j'aime faire du jogging avec mon meilleur pote le dimanche matin parce que je me sens fort.e à me sortir du lit le dimanche et qu'en plus on le fait à deux et ça c'est un vrai kiff". (on comprend bien pourquoi!)

3. La révélation 🤩

Tu vas enfin pouvoir découvrir tes valeurs hautes 👏

Associe chaque action à une ou plusieurs valeurs sur la liste 👉 à télécharger 👈
"j'aime faire du jogging avec mon meilleur pote le dimanche matin parce que je me sens forte à me sortir du lit le dimanche et qu'en plus on le fait à deux" 

On va pouvoir associer les valeurs : force, accomplissement et partage. Parfois plusieurs valeurs fonctionnent donc n’hésite pas à garder celles qui te parlent le plus.

Répète cette méthode sur chaque ligne

A la fin, certaines valeurs apparaitront plusieurs fois. Tu pourras les compter et les hiérarchiser, tu obtiendras ainsi ton échelle de valeurs !!
C’est bien d’en garder entre 6 et 8. Tu auras parfois des valeurs que tu peux relier en une valeur thématique, par exemple je t’ai donné tout à l’heure une de mes grande valeur thématique : l’expression de soi. Dedans je retrouve d’autres valeurs qui sont apparues dans mon tableau en faisant l’exercice (la créativité, la gaieté et l’humour).

Ce sera comme ta boussole secrète 🤫

Tu peux écrire tes valeurs hautes sur une belle feuille, ça te rappellera de quoi tu dois te nourrir pour te sentir bien quotidiennement. Tu pourras faire le point quand ça ne va pas en sortant tes valeurs hautes et basses, parce que oui ! cet exercice tu peux le refaire avec tes valeurs basses.

En 3 temps, tu écris ce que tu n’aimes pas ou n’aimes pas faire avec du contexte puis le pourquoi et ensuite tu l’associes à la liste de valeurs basses 👉 à télécharger 👈
"Je déteste remplir des fichiers Excel, pour moi c'est inintéressant au possible, j'apprends rien et c'est loin d'être créatif". La valeur associée est pour moi la conformité. C'est celle qui me parlait le plus par rapport à cet exemple. Il m'arrive de devoir en faire dans mon travail, je sais que faire des choses conformes m'ennuient mais parfois je n'ai pas le choix alors sur ces moments pénibles je me garde simplement un peu de temps pour nourrir mes valeurs hautes et rester dans l'équilibre !

 

Tu viens de découvrir un sacré point sur ta carte aux trésors (ep1) 😬👏 Je te souhaite une belle aventure avec ta nouvelle boussole secrète !!
  Tu peux refaire cet exercice tous les 5 ans environs pour voir sur tu es toujours aligné.e avec tes valeurs ! 

N’hésite pas à venir me raconter comment tu te sers de tes valeurs en commentaire ici ou sur instagram @toimeme.lepodcast

 

Tu peux télécharger le modèle de liste, les valeurs hautes et les basses ici 👉  

Post a Comment

*

code

Hey Learning!

Réveillons la formation en ligne 👀 avec des modules sur-mesure capables de rendre l’apprentissage ludique et efficace !